Saturday, November 25, 2006

Le Puja


Papa, ma soeur et moi sont allés a la plage de la falaise pour attendre ma mère. Quand elle est arrivée nous sommes allés se baigner. Après, j’ai demandé à papa : est ce qu’on peut aller faire un puja, avec le prête hindou? Papa a dit oui. On a trouvé le même prête qu’on a rencontré hier et puis il nous a fait un cérémonie de prière. Nous nous sommes assis sur le sable et il nous a présenté chaqu’un une feuille de banane. Le prête nous â donné des fleurs et il a expliqué de faire un tour de notre tête avec les fleurs dans nos mains et les déposer sur nos feuille de banane. Par la suite nous avons répété les mêmes actions avec des bâtons, des petites graines, de l’eau, du riz et d’autre fleurs.
Ensuite, les feuilles de banane remplis de choses sacrés, il a demandé à papa de donner une de ses feuilles aux oiseaux. Par après, il nous a demandé d’aller au bord de l’eau et nous avons lancé nos feuilles par dessus nos têtes pour les donner aux vagues. Pendent tout ce temps le prête disait des prières. Pour terminer le puja, le prête a mis de la poudre sacré sur nos fronts.
Est ce que to sais où vont les prières? Ils vont à mes ancêtres qui sont morts.

Robert

1 comment:

grandma said...

Dear Rob,
I'm sure you dead ancestors were smiling down with happiness on you and Kathleen when you performed the puja ceremony. What a beautiful scene. Your great grandmother Wilma Stevens Gray was, I'm sure, especially pleased as she loved flowers and sand and water, and most of all, children.
Perhaps you will do one for your living ancestors some day?
Love, Grandma